750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les légumes oubliés


Dans une fiche pratique, je vous ai parlé des courges et potiron, qui sont des légumes oubliés. Voici d'autres exemples de légumes oubliés très bons à manger.
 

PanaisUn autre légume ancien, qui revient à la mode, c'est le panais. Il ressemble à une carotte, mais il est tout blanc. Il se prépare comme elle, mais n'a pas tout à fait le même goût. Je l'intègre dans mes jardinières de légumes et autres plats avec pommes de terre ou carottes. Jusqu'à maintenant, je ne l'ai pas cuisiné tout seul. Ce légume se trouve essentiellement sur les stands de marché ou les magasins bio. Il faut prendre des panais pas très gros, sinon, ils auront beaucoup de fils.

Idées de recette avec le panais : Trilogie de légumes au four

                                                          Purée de légumes d'hiver

Quand j'habitais dans la région lyonnaise, ma mère me faisait manger du cardon. C'est un légume plutôt de ce coin. On en mange les cotes ou cardes. Elle me les faisait avec de la sauce béchamel et du jambon.

Dans l'ouest de la France, il est difficile d'en trouver. J'ai découvert la blette ou bette. De ce légume, on mange également les cotes, donc j'ai cru que c'était la même chose que le cardon. Et non, le cardon est de la même famille que l'artichaut alors que la blette est de la même famille que la betterave (même si elles ne se ressemblent pas du tout). 

 

On peut  cuBlettesisiner les feuilles de blettes. Vous les faites blanchir dans l'eau bouillante et après vous pouvez les cuisiner comme des épinards. A Nice, leur spécialité est la tarte aux blettes sucrée. C'est très bon. Pour cette recette, ils utilisent les feuilles et pour qu'elles conservent ce goût sucré, ils ne les font pas blanchir. 

Les cardes de blettes, je les cuisine en gratin, c'est très bon. Pour cuisiner le cardon ou la blette, il faut casser à la main, les cotes et enlever les fils qui dépassent. Vous les faîtes cuire dans de l'eau bouillante avant de les cuisiner.

 

Un autre légume oublié est le topinambour. Il se cuisine comme le navet. Il a un peu le goût d'artichaut. Ce n'est pas un légume exceptionnel mais cela permet de varier les légumes que l'on mange surtout l'hiver où on a moins de choix. Par contre, il est un peu difficile à digérer.

Idée de recette : Poêlée d'hiver

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :