750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La congélation, c'est pratique !!!


Le congélateur est une très bonne invention du XXe siècle. Même si je n'ai pas un très grand congélateur, je m'en sers beaucoup.

Les fruits :
Je congèle les fruits d'été, quand ils donnent tous en même temps comme les prunes ou les cerises. Dans les deux cas, je les lave et les dénoyaute avant de les mettre dans une boîte allant au congélateur. Je ne mets dans chaque boîte que la quantité nécessaire pour faire une tarte ou un clafoutis. Les prunes peuvent être conservées 8 mois et les cerises, 10.

Je congèle aussi les coulis de fraise ou de framboise. Ces dernières peuvent se congeler également en entier. Toutefois, elles ne seront pas aussi craquantes après décongélation ; elles serviront pour faire des madeleines aux fraises (voir la recette Madeleines aux fraises) ou des crumbles...

Les légumes : (ils se conservent tous environ 12 mois)
Je congèle souvent :
- le poireau
- la courgette et la courge :  elles seront utilisées pour la soupe, car elles sont trop gorgées d'eau sinon.
Les carottes non cuites ne se congèlent pas.

Vous pouvez congeler du coulis de poivron ou de tomate. Dans ces cas-là, comme je les ai un peu assaissonnés, je les consomme dans les 3 mois. Un produit assaissonné se conserve moins longtemps congelé.

Je congèle aussi mes reste de soupes. J'en fait une grande quantité en une seule fois et après je divise dans des boîtes selon le nombre de bols que je souhaite et je les congèle. Quand j'ai envie de manger une soupe, je n'ai plus qu'à la sortir le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi. (Même si elle n'est pas entièrement décongelée, vous pourrez la faire cuire tant que vous arriverez à la sortir de la boîte de congélation!!!). J'ai réussi à trouver des boîtes plus hautes que larges à Ikea pour pas très chères !!!

On peut congeler également les restes de plats préparés (par vous-même) comme les tomates ou courgettes farcies, lasagnes... mais il faut les manger sous 2-3 mois tout comme les pâtisseries type crumble.

On congèle bien sûr tout ce qui est viande et poisson (en ayant vérifié qu'ils n'ont jamais été congelés avant), mais également la charcuterie comme le jambon, les lardons... Il vaut mieux les utiliser dans les 2-3 mois.
Je congèle également les pâtes à tarte crues, mais il faut s'en servir dans le mois qui suit.

On peut mettre au congélateur également les fromages, mais plutôt ceux à pâte dure comme le comté. Vous pouvez congeler le fromage à raclette, la fêta également. Par contre, utilisez-les plutôt dans les 6 mois qui suivent.

Arômates et accompagnements pour plats :
Ce qui est très pratique aussi c'est de congeler l'oignon, l'ail et les arômates comme le persil, la coriandre. Je les coupe en morceaux pour qu'ils soient prêts pour assaisonner les plats. Cette année, j'ai congelé des feuilles de basilic. Pour cela, je les ai mises dans un bac à glaçon avec de l'eau. Une fois bien pris, j'ai mis mes glaçons de basilic dans un sac de congélation.
je congèle de la même façon le reste de vin blanc, qu'on n'a pas fini de boire. Quand j'en ai besoin, je mets le nombre de glaçons de vin blanc dont j'ai besoin.

Vous vous rendez compte que finalement, on peut congeler beaucoup de choses. Il faut faire attention à ne pas oublier ces aliments dans le congélateur. Pour la plupart, vous verrez s'ils ne sont plus comestibles : changements de couleur ou d'apparence.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :