750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La famille des courges ou des cucurbitacées



courgeCourge musquée, patisson, potiron, potimarron, tous ces légumes reviennent au goût du jour depuis quelques années et c'est une très bonne chose.  Ils nous évoquent halloween, l'automne par leurs tons principalement orangés mais ils sont disponibles tout l'hiver. bien qu'ils soient jolis en décoration, ils sont également très bons.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons dans le jardin des courges musquées et je vais encore pouvoir tester de nouvelles recettes !!
Si vous souhaitez vous-même en planter, c'est très facile. il suffit de récupérer les graines d'un de ces légumes (vous pouvez les demander à votre vendeur sur le marché, on peut également manger les graines en apéro, j'ai jamais testé). Il faut faire germer les graines. puis, les mettre en terre au printemps. Par contre, pour cela il faut avoir de la place, parce qu'elles s'étendent et font beaucoup de feuilles. La récolte se fait au début de l'automne et si vous avez un bon endroit ventilé et sombre, vous pouvez les garder tout l'hiver.


On peut les cuisiner de différentes façons. Certaines comme le potimarron sont plus utilisés pour la soupe et moins pour des recettes sucrées. Des ouvrages comme :
- Nathalie Combier, Les Potirons, Minerva DL 2006
- Elisabeth Scotto, Les légumes oubliés, Paris : France loisirs, 1997
vous donnent plusieurs recettes selon le type de cucurbitacées. Moi je cuisine surtout la courge musquée, qui convient aussi bien aux plats salés que sucrés.

coupe de courgeLa courge se prépare facilement. il faut enlever la peau et la couper en morceaux. Il faut faire bouillir ces morceaux. Et après, il faut bien les essorer!!

La façon la plus simple  est de la préparer en soupe, voir la recette : Soupe de courge

La courge peut se cuisiner autrement en plat : en gratin voir la recette : Gratin de courge , en tarte salée, en remplacement des pommes de terre dans le hachis parmentier, voir la recette : Parmentier de canard à la courge
En dessert, elle peut être utilisée comme ingrédients dans des petits gâteaux types madeleines, scones. J'ai fait une recette de tarte sucrée courge-pommes, c'est excellent !!!

coupe courge spaghettiJ'ai goûté également à la courge spaghetti. elle est appelée ainsi puisque sa chair est filamenteuse. C'est vraiment très intéressant à manger et à cuisiner. Vous avez vraiment l'impression de manger des petites pâtes comme des cheveux d'ange plus que des spaghettis. Le vendeur m'a conseillé de la farcir, c'est très bon. Voici ma recette : courge spaghetti farcie

Vous pouvez également mélanger les filaments avec des vrais spaghettis. Sa texture et son aspect doivent également plaire aux enfants.

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :