750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouna ou brioche de Pâques

Mouna ou brioche de Pâques

La mouna est une brioche que les pied-noirs mangent pour Pâques. Pendant longtemps, c'était compliqué, on n'en trouvait pas dans toutes les régions. Ma grand-mère nous en envoyait par la poste qu'elle achetait à un boulanger spécifique.

J'ai récupéré une recette qui vient d'une amie de la famille, je vous la partage :

Ingrédients pour 1 :

- 250 g de farine

- 22 g de levure de boulanger

- 4 cuillères à soupe de lait tiède pour délayer la levure

- 62 g de beurre pommade

- 50 g de sucre en poudre

- 2 œufs

- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

- sucre concassé ou sucre à chouquettes

- des zestes de citron ou d'orange ou des morceaux d'orange confites (pour la quantité, vous dosez selon vos goûts)

Délayer la levure boulangère dans le lait tiède (pas plus de 40°c sinon cela tue la levure).

Mélanger la farine, le sucre en poudre, les œufs, le beurre, le lait avec la levure et vos zestes d'agrumes. Pétrir la pâte pendant 15 minutes. Façonner une boule et laissez reposer pendant  4 heures dans un saladier couvert d'un torchon. Le mieux est à proximité d'une source de chaleur. s'il ne fait pas chaud, le jour où vous la faîtes, voici une astuce : allumez votre four à 50°c. quand il est monté jusqu'à cette température. Arrêtez-le et mettez dedans votre saladier. Votre pâte va ainsi bien montée.

Pétrir énergiquement de nouveau la pâte, le but est de faire échapper l'air qui y est entré.  Placez la mouna sur la plaque dans laquelle vous la mettrez au four et laissez reposer environ 2 heures encore.

Au bout des deux heures, concasser votre sucre en morceau,, badigeonnez la mouna d'un jaune d’œuf. Faire une incision en forme de croix au-dessus. déposer vos morceaux de sucre. Mettre à four chaud à 160 °c pendant 45 minutes environ.

Déguster froid. Vu le temps de pousse, il faut la préparer la veille pour pouvoir la manger le lendemain.  Je vous ai donné les proportions pour une, mais dans la tradition, les pieds-noirs en font plusieurs qu'il distribuent autour d'eux pour Pâques (aux voisins, à la famille..).

Si vous aimez les brioches  avec un bon goût de zeste d’agrumes et de fleur d'oranger, vous n'êtes pas obligés d'attendre Pâques pour la goûter.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article