750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte tropézienne

Tarte tropézienne

Voici un gâteau qui n'est pas si long à faire, et qui est très bon.

Pour la pâte à brioche, je me sers de la recette de Christophe Felder trouvée dans Elle à Table, j’en ai testé d'autres, mais c'est la seule qui soit légère pour ce type de dessert. Vous pouvez la faire au robot ou à la main, j'ai testé les 2.

La pâte à brioche :

Ingrédients :

- 50 g de farine de blé + 225 g de farine de blé

- 40 g de lait + 15 cl de lait

- 10 g de levure de boulangère fraîche

- 40 g de sucre de canne

- 1 œuf

- 60 g de beurre mou

Mettre dans le bol du robot dont vous allez vous servir pour pétrir ou dans un saladier si vous le faîtes à la main : 50 g de farine avec la levure de boulanger émiettée et 40 g de lait. Mélanger, cela crée un levain sur lequel vous versez les 225 g de farine, sans mélanger. Laissez reposer 1h à température ambiante. Le levain va créer des sillons dans la farine. Au bout d'une heure, ajouter le sucre, le lait et l’œuf et mélanger pendant une minute. Ajoutez le beurre et laissez pétrir 10 minutes. Vous obtenez une pâte très collante, élastique mais difficile à manipuler. 

La mettre dans un saladier avec du film étirable et laissez reposer au frais 30 minutes. Christophe Felder dit que passer ce temps, on peut l'étaler au rouleau à pâtisserie. Moi je n'y arrive pas bien. Ma solution est mettre ma pâte dans un plat rond en silicone, donc facilement démoulable. Il mesure 25 cm de diamètre. Vous la laisser lever 1h dans un endroit chaud ou dans mon four éteint (que j'avais fait monter en température à 50°c puis éteint).

Après qu'elle soit bien montée, dorez  la pâte au pinceau avec 1 jaune d’œuf battu et répartissez dessus des petits morceaux de sucre en morceaux concassés ou sucre à chouquettes si vous en avez. Mettre dans votre four préchauffé à 175°c pendant 20 à 25 minutes.

Quand elle est bien dorée, sortez-la et laissez-la refroidir.

Pendant ce temps, préparez votre crème (je vous propose un mélange crème pâtissière, crème fouettée en chantilly).

Ingrédients :

- 3 jaunes d’œufs

- 25 cl de lait

- 20 g de sucre de canne

- 20 g de maïzena

- 150 ml de crème fleurette entière

- 20 g de sucre glace

Pour la crème pâtissière, j’utilise toujours la recette d'Alain Ducasse : Faîtes chauffer le lait. Pendant ce temps, fouettez vos jaunes d’œufs et le sucre de canne. Il faut que le mélange blanchisse. Puis incorporez la maïzena. Quand le lait est bouillant. Versez-le sur le mélange tout en continuant de remuer. Reversez le tout dans la casserole. Faîtes chauffer à feu doux tout en remuant. Quand cela commence à épaissir, comptez jusqu’à 15, puis coupez le feu. Transvasez dans un saladier et laissez refroidir.

Après avoir préparé la crème pâtissière, j'attends un peu pour préparer la crème fouettée pour laisser le temps à la crème pâtissière de refroidir.

Pour la crème fouettée, montez en chantilly votre crème fleurette et le sucre glace. Quand elle est bien montée, incorporez-la doucement à la crème pâtissière. Vous pouvez la réserver au frais.

Le montage :

Quand la brioche a refroidi, coupez la en deux avec un couteau dentelé type couteau à pain. Puis sur une moitié étalez à la spatule votre crème.

Couvrez de l'autre moitié de brioche et mettez le tout au frais avant de servir.

Même s'il y a plusieurs étapes, cette recette n'est pas si longue. La crème est assez rapide à faire et la brioche n'a pas besoin de beaucoup de temps de pousse. Le plus long est d'attendre le refroidissement des différents éléments !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article