750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour bébé

 

      Le repas de bébé c'est toujours un peu un casse-tête, surtout quand on a déjà celui du reste de la famille à préparer. Franchement, je en suis pas fan des plats bébé tout préparés, j'en ai toujours en réserve pour une urgence ou un jour où j'ai vraiment pas le temps mais j'ai beaucoup de mal à choisir quand je dois les acheter. Je les trouve soit trop simple soit peu imaginatif. Heureusement, de nouvelles marques arrivent et en proposent des plus originaux, mais le prix n'est pas le même non plus.Je vais vous donner des idées que j'ai récolté au gré de mes lectures, de mes recherches sur internet ou de mon imagination.

 

       A partir de 6 mois ou 5 mois, si comme moi vous avez eu des enfants qui n'étaient pas fans du lait et voulait manger comme les grands, c'est facile c'est purée. Je prône d'utiliser des légumes frais quand c'est la saison et des surgelés pour les autres. Après, pour varier le soir, quand je faisais soupe pour tout le monde, j'en préparais pour bébé : soupe de courge, soupe de légumes, soupe de courgettes-tomates... Pour cela, je n'assaissonne pas avant la cuisson (je n'assaissonne qu'au moment de servir les grands). Je sais que c'est meilleur quand on a assaissonné avant la cuisson, mais cela évite de mettre dans 2 récipients différents!!!

Pour varier aussi le soir, je leur donne du tapioca ou de la semoule fine. Pour cela, je fais cuire ma préparation comme indiquée sur le paquet pour 1/4 litre de lait. Pour le tapioca, je l'agrémente de jus de tomates fraîches (quand c'est la saison), pour le dosage, je fais au feeling, à vous de voir selon vos goûts. Pour varier, je fais tapioca nature avec un morceau de kiri dedans. Pour la semoule fine, je mets 100 g de semoule + 100 g de purée selon ce que j'ai sous la main, carottes, courgettes, haricots verts...

Pour la semoule fine, au lieu de la faire cuire avec du lait, on peut la faire cuire dans du jus d'orange, cela change le goût. La semoule fine ainsi préparée peut être congelée. Dans ce cas-là, je l'accompagne de purée de carottes, je trouve que cela se marie bien ensemble.

Que ce soit la semoule fine ou le tapioca, j'en fais toujours plus puisque je sais que je peux le réutiliser en goûter ou le garder pour un autre repas dans la semaine. Pour vous simplifier la vie, si vous n'avez pas le temps de décongeler vos purées de légumes toutes prêtes, vous pouvez en acheter toutes faîtes, essayer de prendre celles où il y a juste le légume et non de la pomme de terre mélangé avec ou du tapioca.

 

       Pour les purées de bébé, j'ai un livre qui donne des recettes avec du maïs, cela change surtout l'hiver où on ne sait plus quel légume cuisiner. Le mieux c'est d'utiliser du maïs congelé, mais moi je n'en ai jamais trouvé, donc je fais avec du maïs en boîte bio et sans OGM. Pour une boîte de 280g, je rajoute 2 pommes de terre. On fait chauffer dans de l'eau. On mixe, par contre c'est toujours granuleux, moi je l'ai toujours laissé ainsi pour habituer les enfants à autres choses que les purées lisses. Il y a aussi une recette maïs-tomate.

Je cuisine aussi la patate douce. On peut faire une purée patate douce-pomme de terre ou la mélanger avec du potiron, c'est très bon aussi.

Pour varier aussi le goût, vous pouvez faire cuire vos légumes verts dans du bouillon de légumes et d'aromates. Par contre, faîtes attention, j'ai testé plusieurs marques et certaines sont un peu trop salées à mon goût.

 

      J'aime bien faire aussi de la polenta, surtout qu'à partir de 12 mois, vous pouvez la présenter en bâtonnets et ainsi bébé peut la manger toute seule, ce dont il est très fier généralement.

Ce qui est bien aussi pour varier, c'est la crème de riz, on la trouve en poudre dans les magasins bio, ce n'est pas très cher. On peuit la préparer sucré ou salé. Pour 1/4 de litre de lait, je mets 2 cuillères à café, il faut bien mélanger pour que cela ne fasse pas des grumeaux, sinon, il faut la passer au chinois. On peut la mélanger comme la semoule fine avec n'importe quelle purée en salé et compote en sucré.

 

        A partir de 18 mois, quand l'enfant est plus autonome et mange de tout, un truc rapide le soir c'est riz-épinard-kiri ou brocolis-pâte-kiri. Les épinards et brocolis surgelés sont très rapides à préparer. Vous ne perdez pas beaucoup de temps à préparer cela, surtout que nous aussi on peut manger la même chose avec du poisson en plus. C'est rapide et pas cher. C'est pareil, je m'habitue toujours à faire plus de pâte et de riz comme cela j'en ai toujours dans le frigo. N'oubliez pas aussi les légumes secs, qui sont bien digérés à partir de 17 mois, tout ce qui est lentilles ou pois chiches. Pour le soir, recettes lentilles vertes-épinards. C'est un peu long à cusiner mais c'est bien de les habituer à manger de tout et cela permet de varier. Un truc rapide : semoule- pois chiches-sauce tomate (si possible maison).

 

     N'oubliez pas qu'avant deux ans, il faut lui avoir fait goûter un maximum de choses puisqu'après ils ne veulent plus manger des choses qu'ils ne connaissent pas (ce que je confirme). Si comme moi, vous aimez bien manger, pensez que bébé aussi a le droit de bien manger!!

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :