750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les aromates : herbes et épices


Csafranomment donner du goût à sa cuisine sans rajouter de matière grasse ou de sel ? Grâce aux aromates
Ceux qui me connaissent et qui sont venus manger chez moi, savent que je ne suis pas une accroc du sel et du poivre. Ce type d'assaisonnement serait mon point faible, puisque j'aime les plats peu salés et peu poivrés (mais bon vu ce que disent les grands pontes de la santé, c'est une bonne chose de pas trop salé, donc finalement j'étais une précurseur, lol !!). Par contre, j'aime mettre des herbes de Provence et des épices.

laurier et thymLes herbes
Celles que je mets quasiment partout ce sont les herbes de Provence composées de thym, romarin et
laurier. J'en mets dans mes plats de viande, poissons et certaines tartes salés.
Le basilic est très bon pour accompagner tous les plats à base de tomate et j'aime beaucoup son o
deur.
La ciboulette ajoutée à la crème fraîche permet de faire de bonnes sauces maison pour accompagner des pommes de terre chaudes ou les apéros d'été à base de légumes crus!!
L'aneth, j'aime également son odeur. Cette herbe je l'utilise exclusivement avec mes plats à base de saumon comme le Parmentier de saumon je trouve que les deux se marient très bien ensemble.
La coriandre fraî
che est une herbe que j'aime bien également. Elle est plus difficile à trouver donc je l'ai moins testée. J'ai tendance à la rajouter sur mes salades comme la Salade de raie mais également dans les plats à base de viande de boeuf.
La plupart de ces herbes aromatiques : le thym, le romarin, la ciboulette et le basilic peuvent être présent dans votre jardin ou sur vos balcons. Elles demandent très peu d'entretien et peuvent se conserver d'une année sur l'autre hormis le basilic. Elles ont d'autres qualités que culinaires pour certaines. Ainsi, plantez votre ciboulette au pied de vos rosiers et vous n'aurez pas de pucerons!!


Les épices
Pour la plupart des gens, le terme épice évoque les plats exotiques et un goût fort. Mais si on sait bien les marier et les doser, ils passent très bien. Il faut les choisir par rapport à ses propres goûts, par exemple, je cuisine avec du paprika plutôt qu'avec des piments forts.

Ces épices conviennent à tous les plats même les plus traditionnels. Rajoutez des épices à vos légumes verts et vous aurez l'impression de les manger autrement. Par exemple, mélangez de la coriandre moulu et de la cannelle à votre jardinière de légumes maison (carottes, pommes de terre, haricot vert) et vous voyagerez.
Autre exemple : vous avez fait cuire vos courgettes à la vapeur pour que ce soit light, mais ce n'est pas terrible côté goût. Rien de plus simple que de rajouter du curry pour vous donner envie de les manger.

Pour les desserts, j'utilise beaucoup la cannelle. Je la mets dans pratiquement toutes mes recettes à base de pommes (tarte, crumble, compotes...), à base de bananes aussi. J'aime vraiment le petit plus qu'elle rajoute.J'ai même pris l'habitude d'en saupoudrez mes céréales au yaourt ou fromage blanc!!
Le gingembre moulu est également un épice pour le dessert mais étant très fort, il ne faut pas en mettre beaucoup.
Tous ces épices doivent être dosés avec parcimonie, surtout quand vous débutez. Vous devez doser avec des cuillères à café et non à soupe!!! et surtout goûtez pour être sûr de vos dosages. Autant ils peuvent embellir un plat, autant ils peuvent le gâcher s'ils ressortent trop par rapport aux autres aliments.

paprika           curry             
coriandre moulue
        paprika                       curry                            coriandre                                     
 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :