750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mannele ou Brioches aux Pépites de Chocolat

Mannele ou Brioches aux Pépites de Chocolat

Voici une recette de bonhomme brioche qui se fait normalement, pour la saint-Nicolas. J'avoue que depuis que j’ai testé en décembre, je l'ai refaite car c'est un goûter que mes enfants aiment et que je trouve facile à faire.

Ingrédients pour 20taine

- 250 g de farine

- 50 g de sucre

- 50 g de beurre

- 12,5 g de levure de boulanger

- 1 œuf

- 100g de lait

- 60 de de mélange pépites de chocolat et raisins secs

Faire tiédir la moitié du lait pour délayer la levure de boulanger dedans (pas plus de 40 °c sinon cela tue la levure). Ajouter 50 g de farine, mélanger et laisser reposer le mélange pendant 20 minutes.

Les 20 minutes passer, mélanger le sucre et le beurre un peu pommade et le reste de lait chaud. Puis ajouter au mélange précédent avec l’œuf et le reste de farine.  Pétrir la pâte obtenue pendant 5 minutes.  Puis ajouter les raisins et les pépites de chocolat, pétrir encore un peu pour bien les répartir dans la pâte. Laissez reposer 30 minutes.

Au bout des trente minutes, étalez la pâte briochée et faire vos mannele à l'aide d'un emporte-pièce en forme de bonhomme. Mettez-le sur une plaque avec du papier cuisson. Badigeonnez-les d avec une jaune d'oeuf.

Laisser gonfler 20 minutes puis enfournez-les dans une four chaud à 160°c pendant 15 à 20 minutes.

Vous pouvez les déguster ainsi tièdes ou froid. Vous pouvez également les décorer avec un glaçage au sucre (mélanger 25 g de sucre glace, 2 cuillères à soupe d'eau chaude, un peu de citron)

J'en fait une vingtaine avec cette recette, je préfère congeler ce qui n'a pas été mangé dans la journée car je trouve qu'il sont plus compacts après une journée ou deux. Après, je les décongèle quand les enfants en veulent pour le goûter.

 

Mannele ou Brioches aux Pépites de Chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article